La dépendance est qualifiée aujourd’hui de perte d’autonomie. Ainsi, une personne dépendante a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière.
La dépendance regroupe les personnes âgées, handicapées et malades. Cependant, certaines d’entre elles sont semi autonomes.
Cet accompagnement est assuré par des professionnel (s) (les) diplômé (s) (es) et ou expérimenté (s) (es) de notre structure (Auxiliaires de vie sociale et Assistantes de vie aux familles). Ils ou elles disposent d’une large autonomie dans l’organisation de leur travail. Ils ou elles sont encadrés par les Responsables secteur qui s’occupent de la planification, de la télégestion et des remplacements des Auxiliaires de vie sociale et Assistantes de vie aux familles.
Chaque intervenant (e) à domicile est planifié (e) en fonction du nombre d’heures à effectuer. Avant le déroulement de l’intervention, chaque intervenant(e) pointe son arrivée et son départ à partir du code qui lui a été généré par le logiciel de la télégestion. A la fin du mois, les heures d’interventions sont contrôlées, validées puis facturées par les Responsables secteur.
Concernant la prise en charge, certains bénéficiaires ont une prise en charge partielle ou totale financée par le Conseil Départemental. Dans le cas où la personne dépendante ne bénéficie pas d’aide, la facture sera à sa charge.
Les intervenant (s) (es) à domicile travaillent souvent en collaboration avec d’autres intervenants au domicile de la personne aidée (collègues, employés de maison, personnels soignants, infirmières, médecins, spécialistes, familles, ergothérapeutes, etc.) pour assurer son bien être.
Dans le cadre du bon déroulement des prestations de qualité, un cahier de liaison est tenu par notre structure pour informer les remplaçants, la famille et la direction.
Les tâches effectuées concernent:
- Aide à la toilette
- Aide à l’habillage et au déshabillage
- Transfère du lit à la chaise et de la chaise au lit
- Aide à la préparation des repas en respectant le régime alimentation du bénéficiaire
- Aide aux démarches administratives
- Aide aux courses
- Aide à la réfection du lit
- Aide à la prise de médicaments avec autorisation écrite des membres de la famille
Son engagement :
- faire preuve de professionnalisme
- porter une attention particulière aux besoins de la personne Handicapée
- entière disponibilité et une écoute attentive
- être patient, respectueux, rigoureux et prudent
- rendre compte de ses interventions, de ses observations au cercle familial de la personne aidée et aux personnels administratifs.
Les horaires proposés :
- de 8h00 du matin à 20h00 du soir
Modes de paiement acceptés :
- Chèques bancaire
- Virement bancaire
- CESU – Chèques Emploi Service Universel
- Prélèvement
Prise en charge financière possible
- Conseil Départemental
- MDPH
- CPAM
- CNAV
La prise en charge peut-être totale ou partielle.